Qui sommes nous ?       DVD       Liens       Contact

 

PRODUCTRICE DELEGUEE à France-Culture de 1984 à 1994 pour :

LES CHEMINS DE LA CONNAISSANCE

Série d'émissions de 5x30 minutes. Entre autres :

" FEMMES entre CIEL et TERRE ".
Visages de la femme depuis la Révolution française.

Avec Stéphane MICHAUD ( " Muses et madones " éditions du SEUIL.)
Entre Ciel et terre, entre "Muses et Madones", les femmes ont pris depuis la Révolution française de multiples visages qui ont pouvoir de révèler les failles et les forces de leur actuelle identité.
Avec Stéphane Michaud nous verrons comment le XIX éme siècle a approfondi et enrichi la figure révolutionnaire de la femme. Comment aussi l'idéal féminin s'est trouvé être la proie et l'enjeu de courants contradictoires, dont seules se sont peut-être affranchies quelques destinées exemplaires : Flora Tristan, Georges Sand... Tandis que l'Église proclame le Dogme de "l'immaculée conception" et invite les femmes à ressembler à la vierge Marie, des ouvrières luttent contre la misère sociale, et revendiquent un véritable droit de cité. Ni seulement terrestres, ni seulement célestes sont les femmes du XIXé siècle, mais toutes menacées -tant dans leur rêve que dans leurs actions- si vient
à leur manquer le goût de liberté qui donne le courage d'être.
Série d'émissions sélectionnée par L'Université Radio Télévision Internationale.


" Les Langages du RIRE "
Avec : Romain BOUTEILLE, DIMITRI le Clown .

Henri ALAIN - FOURNIER " le passeur des âmes simples "

Des brouillons du Grand Meaulnes au paradis des Symbolistes. Avec Jacques RIVIÈRE.

JOSEPH CONRAD
Évocation de "lord JIM " et " le Paria des îles ".
Lorsque Joseph Conrad s'est engagé à 17 ans dans une carrière de marin, il n'avait encore jamais vu la mer... Plustard, il évoquera ainsi le souvenir de sa première embarcation : "Pour moi, ce navire n'était pas une vieille gimbarde charriant un tas de charbon, c'était l'effort, l'essai, l'épreuve de la vie...

"La Naissance des Fées"
Littérature et magie Médiévales. Avec Laurence HARF.


"Peinture, Espace et solitude"
Entretiens avec le peintre Philippe LEJEUNE autour de l'oeuvre de la philosophe Simone Weil.
L'Art a-t-il une autre finalité que de nommer l'indicible? (...)
Obéissant aux lois qui régissent la lumière, le peintre dans sa quête harmonique accompagne du regard, ceux dont l'ame veut comme dans la comtemplation d'un oiseau en plein vol, se laisser absorber par le ciel.

"Les Imaginations de l'argile"
Du matériau de la Genèse aux secrets des Céramistes". Avec Dominique ZAHAN.
Texte de présentation paru dans Télérama :
" Les récits de la création racontent avec une singulière constance que les dieux choisirent l'Argile pour façonner les hommes. Matériau d'élection pour recevoir et signifier la vie, l'argile éclaire notre destin. Mariée à l'eau l'argile est malléable, souple, presque animale dans les mains qui la modèlent. Soumise au feu, elle change irréversiblement de teneur : elle se pétrifie et prend par l'émail possession de la lumière. Le potier par la transformation chimique de la matière crée de nouvelles pierres. Celui qui modèle l'argile a le désir de renaître lui-même à la forme. Et l'on peut dire que dans la recherche du geste juste qui épure à la fois la terre et son ouvrier, quelquechose se révèle de nous-mêmes. Elément dynamique de nos rêves et de notre volonté de métamorphoses, l'argile est un chant de vie entre la minéralité de l'homme et l'humanité des roches. Nous apprendrons comment, dans les traditions africaines, la terre et l'argile -figurées par les mythes -sont perçues et vécues. Nous découvrirons les gestes, les images et les rêves que suscitent l'argile, matériau de création et d'expression."


" L'AUTRE SCENE ou les Vivants et les Dieux "

Hommage à JULES SUPERVIELLE " Le Voyage dans la brousse de l'être "
1H30 pour fêter le centenaire de la naissance de JULES SUPERVIELLE. Textes et entretiens avec Jacques BOREL.


LES MARDIS DU CINEMA


" Un Printemps pour Hitchcock "

Entretien avec Jean DOUCHET. Réalisation Claude GIOVANETTI.
Né à Londres le 13 Aout 1899, mort à Los Angeles le 9 Avril 1980, Alfred Hitchcock continue de faire peur, de faire rire et réfléchir : autrement dit d'être grave et énigmatique.
Avec Jean Douchet nous interrogeons le climat des "Entretiens" que François Truffaut eut avec Hitchcock dans les années 60 : "Le cinéma selon Hitchcock", éd Seghers. Comment le maître du suspens s'est-il mis en scène au fil des questions ? De quelle nature sont ses réponses, a-t-il expliqué le choix de ses thèmes? Ces thèmes, Jean Douchet analyse leur originalité, leur force d'expression de film en film.

Luchino VISCONTI : " La Beauté au cœur du Temps "
Entretien avec Youssef ISHAGPOUR et Alain SANZIO.

Jean COCTEAU :" Le rêve partagé "

Entretien avec Claude PINOTEAU.
Pour Jean Cocteau, le terme de Cinématographe a plus de vérité et de noblesse que celui de cinéma. Ce qui l'intéresse dès son premier film "Le sang d'un poète" 1930, c'est le signe qui active certaines images, les charge de nous mener ailleurs. Le sens qui marque ou efface nos rêves est très apparenté à la démarche qui sera la sienne à la fois somnolente et éveillée, guettant et recevant ce qui s'échange entre les divers mondes qui aimantent notre espace temps. Ecrire en images, en association d'images les questions sans réponse que le réel occulte souvent, Jean Cocteau le fit sans connaître la technique cinématographique. Il sut s'entourer des meilleurs techniciens pour exprimer son art. Avec les témoignages de Claude Pinoteau et de nombreuses archives, nous verrons comment Cocteau tira avantage de ce qu'il appelait "son innocence". Il la chérissait. Sans elle comment aurait-il de l'autre coté du miroir promené sa pupille à la rencontre de la féerie et des charmes d'Orphée?


Marcel CARNE : " L'oeil câlin du Destin "

Entretiens avec Jean AURENCHE et Didier DECOIN.

 

Plaisir d'images - SARL au capital de 7500 euros - 32, rue Falguière - 75015 Paris. Téléphone : 01 43 27 32 09
Code NAF : 5911 C - N° SIRET : 493 197 511 00014 - TVA intracommunautaire : FR38493197511